La cuisine au poivre

Le poivre est parfois l'épice la plus connue et la plus populaire au monde. Presque tout le monde a du poivre déjà moulu à la maison ou dans le moulin à poivre pour le moudre fraîchement. Outre le sel, le poivre est l'épice que l'on trouve sur chaque table à manger pour assaisonner individuellement les plats. En raison de son goût piquant, le poivre est devenu une épice universelle dans presque toutes les cuisines du monde. Son succès est simplement une saveur compatible avec la masse qui est évidemment bien reçue dans toutes les cultures et qui s'harmonise avec tous les types de viande, de légumes et de poisson, donnant aux plats le bon assaisonnement en plus du sel. On trouve donc du poivre dans presque toutes les recettes que nous utilisons. Parfois plus dominant, parfois moins dominant.

Le poivre

Le poivre, originaire de la région de l'Inde, a été très tôt une denrée précieuse, qui était laborieusement transportée à grande échelle dans le monde entier. L'épice a été l'une des raisons pour lesquelles Christophe Colomb a cherché une route maritime plus courte vers l'Inde et a découvert beaucoup plus. Dans les premiers temps, le poivre était un véritable produit de luxe et était réservé aux riches et aux nantis. Aujourd'hui, le poivre est une épice comme une autre, disponible en grande quantité à des prix raisonnables.

Le poivrier est une plante grimpante qui est chez elle sous les tropiques et qui grimpe aux arbres dans la jungle. De nos jours, le poivre est cultivé en culture et non plus récolté à l'état sauvage dans la forêt. En récoltant les grains de poivre à différents stades de maturité et en les transformant en conséquence, on peut distinguer différents types de poivre, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le poivre noir est le plus populaire car il a une durée de conservation particulièrement longue et un goût intense. Mais le poivre vert, frais ou séché, ou même le poivre blanc est connu de presque tout le monde.

Les différents types de poivre

Le poivre noir est le poivre le plus connu et l'épice la plus utilisée dans le monde. Originaire d'Inde, le poivre est aujourd'hui cultivé dans le monde entier sous des climats chauds. Le poivre noir n'est pas le grain mûr du poivrier (il est rouge) mais des grains qui ont été récoltés verts peu avant la maturation et qui deviennent noirs lors du séchage grâce à une enzyme contenue dans le poivre. Le poivre noir se caractérise par un arôme intense et piquant et peut être utilisé dans pratiquement tous les plats de la cuisine.

Le poivre vert est un poivre récolté à l'état vert et brièvement traité dans de l'eau bouillante pour neutraliser l'enzyme responsable de la coloration noire du poivre noir, puis mariné en saumure pour obtenir du poivre vert frais. Les grains de poivre vert peuvent également être séchés par un processus de séchage rapide à haute température. Ainsi, ils conservent leur couleur verte et peuvent être moulus comme du poivre noir. Les grains séchés peuvent être marinés pendant une courte période et être ensuite utilisés sous forme de grains entiers comme le poivre vert frais, par exemple pour une sauce au poivre. Le poivre vert a un arôme légèrement plus doux que le poivre noir et n'est pas aussi piquant.

Le poivre blanc est le poivre réellement mûr qui est extrait des grains de poivre rouge du poivrier. Pour cela, les grains de poivre rouge sont trempés dans l'eau jusqu'à ce que la peau rouge se détache. Les grains de poivre blanc sont ensuite séchés et traités. Le poivre blanc a un goût beaucoup plus doux que le poivre noir et peut donc apporter une saveur douce et légèrement sucrée à un plat, par exemple un DIP ou une sauce, sans qu'il ne devienne trop chaud. Fraîchement moulu, l'arôme doux se goûte mieux. Le poivre blanc moulu perd son arôme particulier incroyablement rapidement. Le poivre blanc est également sensible à la chaleur, c'est pourquoi il ne faut l'assaisonner qu'à la fin du temps de cuisson.

Le poivre rose n'est pas un poivre au sens botanique du terme, mais une espèce de plante qui lui est propre et qui est originaire d'Amérique du Sud. Il ne faut pas confondre le poivre rose avec les grains de poivre rouge mûrs, qui sont également disponibles à la vente. Les grains de poivre rose sont assez mous et peuvent être consommés directement. Les grains de poivre rose ont un arôme qui rappelle de loin celui du poivre, mais qui est plutôt doux et fruité. Le poivre rose n'est pas piquant et se marie parfaitement avec le fromage, le poisson ou la viande. Il a également bonne mine et peut être grossièrement broyé pour en faire une soupe ou un pesto. Le goût légèrement sucré du poivre rose accompagne également les plats sucrés et peut être utilisé comme un ajout quelque peu exotique à une mousse au chocolat.

Le poivre du Sichuan, comme le poivre rose, n'est pas un vrai poivre mais une plante indépendante. Le poivre du Sichuan est également connu sous le nom de poivre de fleur ou de poivre chinois. Elle donne un goût particulier aux plats chinois de la région du Sichuan. Le meilleur poivre du Sichuan est fraîchement broyé dans un mortier. Ensuite, son léger piquant peut s'épanouir au mieux avec un arôme intense de citron vert. Fraîchement moulue, l'épice produit un piquant légèrement anesthésiant sur la langue. Par conséquent, l'épice doit être utilisée plus ou moins, selon vos préférences.

Le poivre du Bengale est également connu sous le nom de "poivre long", ce qui est sans doute dû à sa forme allongée. Ce type de poivre est l'un des véritables poivriers et peut également être utilisé comme substitut du poivre noir qui est couramment utilisé dans notre pays. Le piment du Bengale a un goût doux et piquant et peut être utilisé en entier, par exemple dans un ragoût ou un plat à ragoût, ou même moulu ou moulu. Dans le passé, le poivre du Bengale était encore plus connu que le vrai poivre noir, mais avec le temps, il a été remplacé par ce dernier. De nos jours, le poivre du Bengale est considéré comme un poivre exotique et gourmand. Vous pouvez l'acheter dans les magasins asiatiques ou chez le marchand d'épices. Mais il est considérablement plus cher que le poivre noir habituel.

Enoki : savez-vous cuisiner ce champignon tendance venu du Japon ?
Ghee : que vaut vraiment ce beurre indien devenu tendance ?

Plan du site