Vous avez sûrement entendu parler d’agar-agar, mais savez-vous comment vous en servir ? Cette poudre peut vous accompagner dans une multitude de préparations en cuisine. C’est une alternative à la gélatine. Que ce soit des plats sucrés ou plats salés, il est possible d’utiliser cet ingrédient magique. Voici quelques caractéristiques et quelques utilisations fréquentes de l’agar-agar.
L’agar-agar : c’est quoi exactement ?
L’agar agar est un gélifiant d’origine naturelle. Il s’agit d’un extrait d’algue rouge nommée Gelidium amansii et originaire du Japon. Après extraction, les algues sont bouillies puis filtrées. Une fois refroidie, la filtration donne une sorte de gel, qui à la suite d’une déshydratation donne de la poudre. C’est de ‘ l’agar-agar ‘. Il remplace très bien la gélatine pour les véganes et les végétaliens. Comme il provient d’une plante, il attire les cuisiniers par rapport à la gélatine. Toutefois, son usage requiert plus de tâches. L’utilisation de l’agar agar a froid est impossible. Il doit être porté à ébullition environ 30 secondes pour le changer en gel. Vous pouvez le trouver sur le marché en forme de paillette ou de bar. Dans les autres pays, ce produit sert uniquement de gélifiant, alors que les Japonais le trouvent en tant qu’aliment fortifiant et bon pour la santé. Chaque matin, la plupart des Japonais glissent en effet une petite cuillère d’agar-agar dans leur thé pour profiter de son bienfait. Riche en éléments minéraux et à basse valeur énergétique, il intervient dans la digestion et aide à éliminer les substances toxiques dans l’organisme. Cependant, à forte quantité, l’agar-agar peut provoquer une flatulence.
Utilisation de l’agar-agar en pâtisserie et en confiserie
Vous voulez savoir comment utiliser de l’agar agar. Sachez que vous pouvez vous en servir en pâtisserie. La plupart des desserts et des viennoiseries avec gélifiant contiennent de l’agar-agar. C’est l’ingrédient magique qui donne le fondant à la préparation. Il procure aussi l’effet miroir sur les desserts. Vous pouvez choisir ce composant pour faire une tarte aux fruits, une mousse aux fruits, un bavarois, un chocolat chaud, des flans, des gelées de fruits, etc. Pour éviter l’excès dans la préparation, l’idéal pour le dosage de l’agar agar est de 2 g dans 50 cl d’eau. Il est aussi un excellent gélifiant pour les bonbons, les pâtes de fruits et les confitures. Comme recette de gelée de fruits, préparez une préparation liquide de fruits. Mixez bien les fruits que vous avez envie de consommer en ajoutant quelque quantité d’eau. Rajouter 2 g d’agar-agar dans 50 cl de cette mixture. Portez à ébullition pendant 30 à 40 secondes et vous obtenez votre gelée de fruits bien épaisse et parfaitement fondante. Laissez refroidir dans le réfrigérateur pendant quelques heures et c’est prêt pour un délicieux dessert d’été.
Utilisation de l’agar-agar en charcuterie et dans les plats salés
À part son usage en pâtisserie, l’agar-agar est très prisé dans la fabrication de terrine et des fromages de tête. Grâce à son haut pouvoir gélifiant, il permet d’avoir une terrine en bloc et un fromage de tête bien ferme. Beaucoup de terrines de poissons, de viandes, de légumes contiennent aujourd’hui de l’agar-agar. Notez cependant qu’il est utilisé avec parcimonie, vu qu’il est huit fois plus gélifiant que la gélatine. D’ailleurs, le dosage de l’agar agar doit être respecté pour éviter l’apparition de fissures sur les terrines ou les fromages de tête. L’agar-agar permet également de préparer des sauces fondantes très succulentes pour vos mets. Si vous préparez des viandes sautées, de la langue-de-bœuf aux oignons, de la soupe aux viandes, vous pouvez ajouter une demi-cuillerée d’agar-agar à la fin de la cuisson. Il donne une texture onctueuse et crémeuse à votre plat. De plus, il est thermoréversible. En effet, si vous réchauffez votre plat, il se fonde à nouveau et prend sa forme crémeuse.