En entrée, en plat ou en apéritif, la quiche lorraine est un met qui nous accompagne au quotidien. Originaire de la Lorraine, cette recette est à la fois gourmande, succulente et rassasiante. Mais en plus, elle est très facile à concocter. Vous pouvez facilement en préparer chez vous, en suivant seulement quelques étapes de préparation. Alors, comment réaliser la quiche lorraine ?
La quiche lorraine : d’où vient cette recette ?
L’origine de la quiche lorraine remonte vers les années 1500, à Lorraine. Au début, il s’agissait plutôt de plat populaire, qu’on pouvait réaliser au quotidien. Elle était alors réalisée à partir du reste de pâte de pain aplati qu’on n’utilisait plus, ainsi que des produits qu’on pouvait trouver à la ferme (œufs battus, crème de lait, …). Mais sa recette n’a pas cessé d’évoluer au fil du temps. Il en est de même pour sa popularité. Grâce à son goût, elle a réussi à faire exploser les papilles de tous les Français, et même du monde entier. Et aujourd’hui, elle fait même partie des plats français les plus connus dans le monde. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire ou trouver une diversité de quiche lorraine recette, alors n’hésitez pas à consulter le site epicurien.be.
La quiche lorraine : de quoi est-elle composée ?
La quiche lorraine d’aujourd’hui est composée de deux parties : d’un côté, il y a la pâte et de l’autre côté, il y a la garniture. Si vous voulez réaliser cette recette, vous avez notamment besoin :
Pour la pâte :
– De la farine
– Du beurre
– Du lait cru
– Du sel et du sucre
Pour la garniture
– Des œufs
– De la crème fraîche
– Du lait
– Du lardon
– Du fromage râpé
– De l’oignon, du sel et du poivre
La quiche lorraine : comment la préparer ?
La première étape de la recette consiste à préparer la pâte. Pour cela, vous allez mélanger la farine avec le beurre en pommade. Pétrissez bien la pâte pour que les deux ingrédients s’imprègnent bien. Ajoutez-y un peu de sucre et de sel, puis versez le lait petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte. Étalez de suite votre pâte sur votre surface de travail. Ajoutez du beurre autour de votre moule et mettez votre pâte à l’intérieur de celui-ci.
La seconde étape consiste à préparer la garniture. Battez la crème fraîche et les œufs ensemble dans un saladier. Versez du lait si le mélange n’est pas assez consistant. Ajoutez-y également une part de fromage, de sel et du poivre. Pelez vos oignons et coupez-les en rondelle. Mettez-les morceaux un à un sur la pâte, suivi du lardon. Versez la crème avec l’œuf et saupoudrez, le tout avec du fromage râpé.
La dernière étape est la cuisson. Mettez votre quiche dans le four à environ 180° C, pendant une trentaine de minutes. Sortez-la du four dès qu’elle est cuite et attendez quelques minutes avant de la démouler. Vous pouvez désormais la servir, soit en version nature, soit avec des accompagnements comme la salade ou la sauce.