Pieuvre à la portugaise grillée au four

Vous êtes un amateur de pieuvre? Voici une recette qui vous permettra de cuisiner du poulpe à la maison, et qui vous donnera un résultat aussi bon, voire meilleur, qu'au restaurant. Simple et facile à réaliser, cette recette demande tout de même beaucoup d'attention, c'est le secret. Cette recette de pieuvre à la portugaise, vous fera découvrir une tout autre dimension de ce qu'est de la vraie bonne pieuvre, pas celles qui sont caoutchouteuses!

Préparez votre pieuvre à la portugaise
Portions: 8 morceaux
Équipement: Four, gros chaudron et plateau profond (rebord élevé)
Temps de préparation: 30 min.
Temps de cuisson: 2 heures et 20 min.

Ingrédients

1.8 kg de pieuvre congelée (250 g. / personne)
5 gros oignons blancs
10 patates
Sel de mer
Huile d'olive
Paprika fumé
Chili ou piment de chili
3 gousses d'ail entier ou ail en poudre ou ail en flocons
Romarin


Préparation

-Dans un gros chaudron, submerger la pieuvre congelée dans l'eau pour bien la recouvrir d'eau.
-Faire bouillir la pieuvre dans l'eau jusqu'à ce qu'un couteau pénètre dans une tentacule du poulpe sans effort (exactement comme un couteau dans du beurre mou).
Note:
Cela peut prendre de 30 minutes jusqu'à 2 heures, selon le type de poulpe, pour que la pieuvre soit assez tendre. N'hésitez donc pas à rajouter de l'eau bouillante si le niveau d'eau descend trop bas.
De plus, vous allez voir qu'au départ, la pieuvre est très raide lorsque vous la piquez avec un couteau, mais à la fin quand elle sera assez tendre et qu'il n'y aura plus de résistance, vous comprendrez que c'est aussi tendre qu'un couteau chaud dans du beurre.

-Lorsque la pieuvre est décongelée dans l'eau, goûtez à l'eau pour voir si elle est salée, ce qui indiquerait que le poulpe a été congelé dans l'eau salée.
Cependant, dans la majorité des cas, la pieuvre n'a pas été salée dans l'eau salée et vous devrez ajouter du sel. Dans ce cas, vous devrez ajouter approximativement 2 cuillères à soupe de sel de mer pour saler l'eau.

-Préchauffer le four à 200 °C (380 °F).
Pendant que la pieuvre bout, préparer les patates en les lavant et en les plaçant dans le plateau profond pour ensuite ajouter du sel de mer sur ceux-ci.
Note:
Il est normal que le sel de mer tombe un peu à côté pour se retrouver au fond du plateau. Ce sel de mer servira plus tard à rehausser les saveurs du plat.

-Une fois le plateau de patates prêt, placez-le au four jusqu'à ce que les patates soient tendres. Pour savoir si les patates sont prêtes, il faut faire comme avec la pieuvre, piquer un couteau dans une patate et s'assurer de ne pas sentir de résistance.
Pendant que la pieuvre bout et que les patates cuisent, il est temps de préparer le mélange d'huile d'olive (environ 1/2 tasse, ou plus si désiré), de paprika fumé (2 cuillères à soupe) et de piment de chili (1 cuillère à soupe). Pour se faire mélanger les trois ingrédients ensemble pour créer une mixture (sauce) uniforme, et ensuite conserver le mélange pour plus tard.


-Couper les oignons en tranches et préparer les gousses d'ail pour utiliser plus tard avec les patates.
recette, pieuvre, portugaise, grillé, four, paprika
Regarder les patates pour savoir si elles commencent à être tendres. Si c'est le cas, sortez-les du four, retirez-les du plateau pour les "écraser" en les frappant légèrement et ainsi voir un peu la chair blanche de la patate.


-Disposez les oignons également dans le fond du plateau, ajoutez de l'huile d'olive partout sur tous les oignons, et disposez les patates "écrasées" dans les extrémités du plateau par-dessus les oignons de façon à laisser le centre du plateau libre, où nous y ajouterons la pieuvre plus tard.
Note:
Si vos morceaux d'oignons sont gros ou si vous voulez vous assurer que vos oignons soient bien cuits, vous pouvez mettre le plateau au four, une fois la sauce ajoutée à la prochaine étape, en attendant que le poulpe soit prêt.

-Ajouter la sauce au paprika et chili sur les patates et, avec vos mains, assurez-vous que les patates sont bien recouvertes.

-Ajoutez-y les tranches de gousses d'ail entier en le plaçant par-dessus les patates. Autrement, répartissez l'ail en poudre de façon uniforme sur chaque patate et n'hésitez pas à les masser pour bien recouvrir les patates, ou répartissez l'ail en flocons de façon à ce que chaque patate en ait et vous pouvez même en planter dans les patates si vous voulez.

-Ajouter un filet d'huile d'olive sur les patates pour s'assurer que les saveurs se diffuseront bien.

-Une fois la pieuvre prête, retirez-la de l'eau et coupez les tentacules du corps pour n'avoir que des tentacules individuels.
Note:
Vous pouvez conserver l'eau pour la réduire et en faire un fond de pieuvre. Vous pourrez ensuite l'utiliser de plusieurs façons, dont faire un riz à la pieuvre où vous y cuirez le riz dans cette réduction et où vous y ajouterez des morceaux de tête du poulpe.
Massez à nouveau les patates dans la sauce paprika et chili qui avaient déjà été appliquées pour s'assurer qu'elles sont encore bien imbibées de la sauce avant de les mettre au four.
Ajoutez le restant de la sauce paprika et chili sur les tentacules de la pieuvre en massant gentiment les tentacules pour ne pas trop les abîmer, puisqu'elles pourraient avoir tendance à se défaire légèrement.

-Placer les tentacules dans le centre du plateau par-dessus les oignons et ensuite saupoudrer le romarin sur les tentacules de la pieuvre.

-Ajouté à nouveau légèrement de sel de mer sur vos patates et la pieuvre, si vous le désirez.
Placer le plateau au four pendant 20 minutes à 200 °C (380 °F), soit la même température qu'au début, pour faire griller la pieuvre, cuire les oignons, et finaliser la cuisson des patates avec la sauce paprika et chili.


-Après 10 minutes, vous pouvez sortir le plateau du four pour "arroser" les patates avec la sauce qui se trouve dans le fond du plateau à l'aide d'une cuillère.

-Après 20 minutes, sortez le tout du four et placez-le au centre de la table pour servir les chanceux qui mangeront cette tendre pieuvre et ses délicieuses patates accompagnées d'oignons.
Note:
Si vous la laissez trop longtemps au four, elle sèchera et deviendra plus raide et caoutchouteuse.

Bon appétit!

Enoki : savez-vous cuisiner ce champignon tendance venu du Japon ?
Dakgangjeong : les secrets du poulet frit coréen !

Plan du site